* Postes d’enseignants-chercheurs mis au concours 2013 - MAP5

Postes d’enseignants-chercheurs mis au concours 2013

Quatre postes de professeur et deux postes de MCF avec rattachement recherche au MAP5 sont ouverts au concours pour la rentrée 2013.

ATTENTION aux dates limites PRECOCES. Clôture des déclarations de candidature : le 28 février 2013 à 16 heures, heure de Paris, sur l’application GALAXIE. Clôture du dépôt des candidatures sous forme électronique sur le site de l’Université Paris Descartes : le 1er mars 2013 à 16 heures. Toutefois, le choix d’un poste par les candidats se fait dans la session synchronisée.

Descriptif laboratoire : Le MAP5, laboratoire de recherche en mathématiques, développe des activités aussi bien théoriques qu’appliquées, résolument tournées vers les sciences du vivant, axe prioritaire de l’Université Paris Descartes. Ses domaines de compétence sont la statistique, les probabilités, le traitement d’images, la modélisation numérique et l’ingénierie multimédia.

1. POSTE 26 PR 1718, UFR Mathématiques et Informatique, Université Paris Descartes Statistique et applications

Recherche : Statistique et applications

Le recrutement est destiné à remplacer le départ d’un PR de l’équipe de statistique qui est actuellement composée de 13 membres (4 PR, 1 PU-PH, 6 MCF, 2 CR). Les candidatures pourront permettre soit de renforcer l’un des thèmes variés de recherche en statistique existants au sein de l’équipe, soit d’apporter une expertise nouvelle ou peu représentée. Les applications aux sciences du vivant seront appréciées. La personne recrutée apportera également un soutien à l’encadrement doctoral et post-doctoral.

Enseignement : UFR Mathématiques et Informatique, http://www.mi.parisdescartes.fr

Le professeur recruté devra être à même d’enseigner les mathématiques et plus spécifiquement la statistique en licence et master. Il devra s’investir dans la responsabilité et la gestion du Master Ingénierie Mathématique (Masters 1 et 2) et du Master 2 Mathématiques Appliquées « Modélisation et Statistique pour la Biologie ».

Activités complémentaires : Responsabilité de stages et de projets. Responsabilité de formation (masters). Encadrement doctoral et post-doctoral. Représentation du Laboratoire MAP5 dans les instances.

Contact MAP5 : Jérôme Dedecker, jerome.dedecker@parisdescartes.fr, J.-C. Thalabard, jean-christophe.thalabard@mi.parisdescartes.fr

Contact UFR : Christine Graffigne, directrice de l’UFR, christine.graffigne@parisdescartes.fr


2. POSTE 26 PR 1391, UFR Mathématiques et Informatique, Université Paris Descartes Traitement d’images

Recherche : Traitement d’images

Nous recherchons un spécialiste de méthodes mathématiques de traitement et/ou d’analyse d’images, capable d’en développer à la fois les aspects théoriques et les applications. Le professeur recruté s’intégrera à l’équipe Traitement d’Images du laboratoire, où il disposera d’un environnement favorable aux interactions avec, d’une part, les autres équipes du laboratoire (probabilités, statistique, modélisation numérique, ingénierie multimédia) et, d’autre part, les autres composantes de l’université liées au traitement d’images (médecine, biologie, informatique, psychophysique, chimie, …). Des possibilités d’interaction avec les projets du MAP5 seront appréciées, ainsi qu’un intérêt pour les applications aux sciences du vivant (imagerie médicale, microscopie, etc).

Enseignement : UFR Mathématiques et Informatique, http://www.mi.parisdescartes.fr

L’UFR de Mathématiques et Informatique assure des enseignements de mathématiques variés, répartis de la première année de licence au master deuxième année. Le professeur recruté sera amené à intervenir dans l’ensemble de ces formations de l’UFR.

Contact MAP5 : lionel.moisan@parisdescartes.fr

Contact UFR : Christine Graffigne, directrice de l’UFR, christine.graffigne@parisdescartes.fr


3. POSTE 26 PR 1637, IUT Paris Descartes, Université Paris Descartes Modélisation, Equations aux dérivées partielles, Calcul scientifique

Recherche : Modélisation par e.d.p, calcul scientifique, interactions biomédicales

Le recrutement est destiné à renforcer l’équipe Modélisation numérique créée en 2007, actuellement composée de quatre personnes (1 PR, 2 MCF, 1 CR).

L’équipe privilégie les thèmes de recherche liés à la médecine et à la biologie, axes forts de l’université Paris Descartes et est amenée à développer des collaborations avec des équipes biomédicales. On attend du candidat un intérêt pour la modélisation appuyée sur des principes physiques et une expertise mathématique en cohérence avec les compétences déjà représentées dans l’équipe (équations aux dérivées partielles en mécanique des solides ou des fluides, équations de réaction-diffusion,..). Des compétences en implémentation numérique sont souhaitées ainsi qu’un goût pour les recherches collaboratives avec d’autres équipes du laboratoire.

La personne recrutée apportera rapidement un soutien en encadrement doctoral ou post-doctoral.

Enseignement : IUT Paris Descartes, Département Informatique

Les enseignements de mathématiques du département Informatique sont de trois types : mathématiques de l’informatique (logique, langage, graphes, etc), mathématiques générales (algèbre linéaire, analyse, arithmétique, statistique, etc), logiciels mathématiques (scilab, par exemple). L’enseignant recruté devra avoir des compétences sérieuses dans au moins un de ces registres et être capable d’enseigner dans les trois.

Les enseignements s’adressent aux étudiants de la L3 Miage par apprentissage et aux étudiants des deux années de DUT informatique en formation initiale comme en apprentissage, ainsi qu’ aux étudiants du « DUT en un an » qui ouvrira à la rentrée 2013 à la fois en formation continue et en année spéciale.

Le professeur recruté devra être à même d’accompagner et d’animer l’évolution des programmes pédagogiques nationaux. Il devra également participer à la vie du département et de l’institut et assurer des tâches pédagogiques telles que, par exemple, le suivi des stages.

Contact MAP5 : Annie Raoult, annie.raoult@parisdescartes.fr

Contact IUT : Anne Estrade, directrice Département Informatique, anne.estrade@parisdescartes.fr, 01 42 86 47 61, 01 83 94 58 68


4. POSTE 26 PR 1675, IUT Paris Descartes, Université Paris Descartes Statistique et applications

Recherche : Statistique et applications

La personne recrutée intègrera l’équipe de Statistique. Les candidatures pourront permettre soit de renforcer l’un des thèmes de recherche en statistique existants au sein de l’équipe, soit d’apporter une compétence nouvelle ou peu représentée. Les applications aux sciences du vivant seront appréciées. La personne recrutée apportera également un soutien à l’encadrement doctoral et post-doctoral.

Enseignement : IUT Paris Descartes, Département STID

L’enseignement se fera au sein du département Statistique et Informatique Décisionnelle (STID) de l’IUT pour

- le DUT Statistique et Informatique Décisionnelle (cycle classique et année spéciale)

- la Licence Professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels – option Data Mining

- la Licence Professionnelle Santé – option Statistique et Informatique Décisionnelles pour la Santé

La formation mathématique dispensée dans le département est pour sa part majeure dominée par la statistique, dans toutes ses dimensions (théorique, méthodologique et expérimentale). Le département a développé son offre de formation avec l’ouverture de deux licences professionnelles, l’une en Data Mining (depuis 2001, et délivrée par la voie de l’apprentissage depuis 2007), l’autre en Statistique et Informatique Décisionnelles pour la Santé (depuis la rentrée 2006).

L’évolution des programmes pédagogiques nationaux, le profil des licences professionnelles conduisent à donner de plus en plus d’importance aux projets tutorés et aux projets à caractère professionnel, et renforce donc la nécessité d’articuler enseignements fondamentaux et capacités de mise en œuvre pratique. La licence professionnelle Data Mining, préalablement portée conjointement avec l’Université Marne La Vallée, est désormais entièrement sous la responsabilité pédagogique du département STID. La création, dans le cadre du PRES Sorbonne Paris Cité, d’une filière du collegium technologique portée par le département est inscrite dans les projets du plan quinquennal de l’université Paris Descartes.

Le professeur recruté devra donc être à même d’enseigner la statistique théorique, méthodologique, et appliquée.

Contact MAP5 et IUT : Jérôme Dedecker, 01 42 86 48 21, 01 83 94 58 72, jerome.dedecker@parisdescartes.fr


5. POSTE 26 MCF 1568, UFR Mathématiques et Informatique, Université Paris Descartes

Probabililtés

Recherche : Probabilités

Le maître de conférences recruté sera intégré à l’équipe de Probabilités du MAP5. Nous recherchons de préférence un -ou une- candidat-e dont le domaine de recherche se rapproche d’une des thématiques de l’équipe. Les dossiers de candidat-e-s intéressé-e-s par les applications aux sciences du vivant seront les bienvenus.

Enseignement : UFR Mathématiques et Informatique, http://www.mi.parisdescartes.fr

L’UFR de Mathématiques et Informatique assure des enseignements de mathématiques variés, répartis de la première année de licence au master deuxième année. Le maître de conférences recruté sera amené à intervenir dans les formations de l’UFR, en particulier mais sans exclusivité, pour des enseignements de probabilités.

Contacts MAP5 : Anne Estrade, anne.estrade@parisdescartes.fr, Ellen Saada, ellen.saada@parisdescartes.fr

Contact UFR : Jean-Claude Fort, jean-claude.fort@parisdescartes.fr


6. Poste 26 MCF 1664, UFR Mathématiques et Informatique, Université Paris Descartes Statistique et applications

Recherche : Statistique et applications Le recrutement est destiné à renforcer l’équipe de Statistique qui est actuellement composée de 13 membres (4 PR, 1 PU-PH, 6 MCF, 2 CR). Si les candidatures permettant de renforcer l’un des thèmes de recherche en statistique existants au sein de l’équipe sont évidemment pertinentes, les dossiers apportant une expertise nouvelle ou peu représentée (par exemple : l’apprentissage ou la statistique en grande dimension) seront particulièrement appréciés. De plus, l’équipe étant amenée à développer des collaborations avec des équipes biomédicales (par exemple : neurosciences, essais thérapeutiques, génétique, cancérologie, etc.), les candidatures dont les thèmes de recherche sont liés à la médecine et à la biologie, axes forts de l’université Paris Descartes, seront privilégiées.

Enseignement : UFR Mathématiques et Informatique, http://www.mi.parisdescartes.fr

L’enseignement se fera au sein de l’U.F.R. de Mathématiques et Informatique.

Le maître de conférences recruté devra être à même d’enseigner les mathématiques et plus spécifiquement la statistique en licence et master.

La capacité à enseigner les logiciels de statistique classiques (R, SAS, etc.) sera également un atout pour ce poste.

Activités complémentaires : Responsabilité de stages et de projets.

Contacts MAP5 : Fabienne Comte, fabienne.comte@parisdescartes.fr, Grégory Nuel, gregory.nuel@parisdescartes.fr

Contact UFR : Christine Graffigne, directrice de l’UFR, christine.graffigne@parisdescartes.fr