* Baptiste Mazin (Télécom ParisTech) - MAP5-UMR 8145

Baptiste Mazin (Télécom ParisTech)

Estimation d’illuminant et constance de couleur

jeudi 9 janvier 2014, 14h00 - 15h00

Salle de réunion, espace Turing


{{Abstract}}
Le système visuel humain est connu pour son efficacité à percevoir les couleurs indépendamment de la source lumineuse (illuminant). Cette capacité est appelée « constance de couleur » (color constancy).
Reproduire cette aptitude par un appareil photographique nécessite une estimation de la couleur de l’illuminant suivie d’une correction des couleurs de l’image considérée.
L’estimation de l’illuminant est un problème mal posé et constitue l’étape critique : sa résolution nécessite donc des hypothèses permettant de contraindre la solution.
Ces hypothèses peuvent aussi bien concerner les couleurs contenues dans la scène, le modèle physique sous-jacent à l’acquisition des images ou la distribution des couleurs possibles des illuminants.
Les méthodes actuelles permettent d’obtenir de bons résultats, mais souvent au prix d’une lourde phase d’apprentissage.
Après avoir illustré les différentes approches proposées dans la littérature, je présenterai une méthode pragmatique pour estimer l’illuminant d’une scène sans aucun apprentissage.
Cette méthode présente l’intér »t de gérer le cas où les illuminants présents dans la scène sont multiples : elle permet d’estimer conjointement le nombre de sources lumineuses et leurs couleurs.