* Anne de Bouard (CNRS-CMAP) - MAP5-UMR 8145

Anne de Bouard (CNRS-CMAP)

Ondes non linéaires dispersives et perturbations aléatoires

vendredi 16 mai 2014, 11h00 - 12h00

Salle de réunion, espace Turing


Les ondes non linéaires dispersives en général, et les solitons en particulier, sont des objets « universels » en physique : ils décrivent aussi bien la propagation d’ondes hydrodynamiques que des ondes localisées en physique des plasma, la propagation de la lumière dans les fibres optiques ou des phénomène de transfert d’énergie dans des systèmes moléculaires…
Dans toutes ces situations, la formation de structures spatiales cohérentes et stables a été observée expérimentalement et peut être expliquée par la théorie des équations non linéaires intégrables.
Cependant, aucun de ces systèmes n’est exactement décrit pat une équation intégrable, ces modèles sont des modèles asymptotiques. De plus, dès lors que des phénomènes microscopiques entrent en jeu, l’influence de la température peut ne pas être négligeable, ce qui donne lieu en général à des perturbations aléatoires du modèles macroscopique.
Le but de cet exposé sera d’introduire quelques uns de ces modèles dispersifs dans différents contextes, d’expliquer comment prendre en compte ces perturbations aléatoires et de donner quelques résultats concernant l’influence de ces perturbations sur la dynamique de ces ondes dispersives.