* Fabien Pierre (IMB/LaBRI) - MAP5-UMR 8145

Fabien Pierre (IMB/LaBRI)

Problématique non-convexe pour l’édition d’images couleurs.

jeudi 15 mai 2014, 13h30 - 14h30

Salle de réunion, espace Turing


La colorisation d’image est un sujet relativement ancien. Sa nécessité apparaît naturellement quand le support matériel a permis d’avoir une image en couleur et que les données enregistrées (films) étaient en niveaux de gris car le matériel ne permettait pas d’enregistrer en couleur.

Le problème de colorisation se place donc dans une optique de restauration de documents anciens. Pour cela, divers algorithmes existent déjà. Tous requièrent une intervention humaine. Ce qui est parfaitement normal, puisque la solution que nous recherchons se trouve sur une partie d’un

$\mathbb{R}$

-espace vectoriel de grande dimension, et admet par cela un nombre immense de solutions. Pour pallier ce problème, on ajoute une information que l’on peut qualifier d’a priori. Il s’agit de poser un modèle permettant d’établir un lien entre une information sur le niveau de gris et des points de l’espace des couleurs. On peut ajouter à cela un dispositif permettant d’avoir une cohérence spatiale des couleurs.

Cet exposé présentera des éléments d’optimisation par algorithme primal-dual pour la colorisation d’images en niveaux de gris dans différents espaces couleurs.