* Etienne Côme (IFSTTAR) - MAP5-UMR 8145

Etienne Côme (IFSTTAR)

Fouille de données urbaines, quelques applications

vendredi 13 mars 2015, 11h00 - 12h00

Salle de réunion, espace Turing


Un certain nombre de jeux de données peuvent être mobilisés pour mieux comprendre le fonctionnement des espaces urbains. Ces données souvent riches présentent de plus des challenges intéressant d’un point de vue statistique, cet exposé sera l’occasion de présenter nos contributions autour de l’analyse des formes urbaines à partir de données sur grilles régulière ainsi que sur l’analyse de la mobilité urbaines à partir de données billetiques.

Nous nous intéresserons tout d’abord à une source classique bien qu’assez exceptionnelle par sa précision géographique, les données carroyés sur la populations mise à disposition par l’INSEE. Nous montrerons comment cette source peut être utilisée pour construire une segmentation des principales aire urbaines française en terme de tissus urbains grâce à une approche de type transfert d’apprentissage. Nous présenterons pour cela la méthode proposée pour prendre en compte les variations géographiques régionales entre les différentes aires urbaines ainsi que les résultats obtenus a partir d’un très faible échantillons de carreaux labellisé manuellement.

Dans un second temps nous évoquerons un certains nombres de travaux concernant l’analyse des données récoltées par les systèmes de billetiques, en particulier dans le contexte des système de vélos en libre service (VLS) et d’un réseau de transport urbain (concernant l’agglomération Rennaise). Nous présenterons différentes propositions d’analyse exploratoire à l’aide d’algorithmes de clustering automatique, en nous plaçant dans le cadre des modèles à variables latentes. Nous analyserons ensuite les résultats obtenus et tenterons de montrer comment ces données et méthodes peuvent offrir un éclairage intéressant sur la dynamique des mobilités urbaines.