* Asma Sediki - MAP5-UMR 8145

Asma Sediki

Corrélation de paramètres de texture 2D avec la microarchitecture 3D: application au fémur.

jeudi 2 décembre 2010, 10h00 - 11h00

Salle de réunion, espace Turing


L’objectif de ce travail est de quantifier la qualité de l’os à l’aide de descripteurs de microarchitecture 2D sur le fémur et plus précisément sur le gros trochanter et la t »te fémorale. Les descripteurs 2D utilisés proviennent de la matrice de cooccurrence, de la morphologie mathématique et de la détection des points saillants par décomposition en ondelettes. Nous avons formé trois groupes de descripteurs 2D selon leurs provenances.
Dans un premier lieu, nous avons réalisé une présélection intragroupe des descripteurs 2D à l’aide de deux critères : l’ACP et la reproductibilité. L’échantillon étant réduit, nous avons appliqué un rééchantillonnage bootstrap que nous avons amélioré. L’amélioration consiste à utiliser les données de reproductibilité pour générer des échantillons pouvant contenir
le m »me individu plusieurs fois mais avec des observations différentes. Dans un second lieu, nous avons appliqué l’analyse canonique sur les descripteurs 3D et les descripteurs 2D présélectionnés de chaque groupe. Les résultats montrent d’importants liens entre la microarchitecture 3D et les descripteurs 2D provenant de la matrice de cooccurrence et de la morphologie mathématique. Enfin, nous avons appliqué une analyse discriminante avec bootstrap afin de classer nos individus : fracturé-sain. Nous avons constaté que les descripteurs de la matrice de cooccurrence et de la morphologie mathématique assurent une bonne classification. De plus, les descripteurs de la matrice de cooccurrence améliorent la classification par les facteurs cliniques DMO, IMC et âge.