Séance spéciale à l’hôpital Paul Brousse (Villejuif), co-organisée par le MAP5, le CESP, l’ED420, avec le soutien du Fonds France-Berkeley.

Targeted maximum likelihood estimation in a nutshell.

Mark van der Laan (Group in Biostatistics, UC Berkeley)

jeudi 6 janvier 2011, 10h00 - 11h00

Salle de réunion, espace Turing


Le principe de maximum de vraisemblance ciblée (TMLE) est une extension du principe de maximum de vraisemblance qui permet d’incorporer les connaissances préalables dont on peut disposer sur le paramètre d’intér »t, typiquement un paramètre causal. La procédure TMLE jouit de propriétés théoriques remarquables, dont celle de double-robustesse à la mauvaise spécification du modèle. Elle a de plus été appliquée à un grand nombre de problèmes, dont la variété illustre la généralité de la procédure.
Co-inventeur de la procédure TMLE, Mark van der Laan (UC Berkeley) en présentera les grandes lignes, illustrant son exposé d’exemples fondamentaux, allant de la simple estimation de mesures de risque à des analyses longitudinales complexes avec variables de confusion dépendant du temps.

Vous trouverez [ICI->http://www.math-info.univ-paris5.fr/~chambaz/plan_paul_brousse_Lwoff.jpg] les indications pour vous rendre à l’amphithéâtre Lwoff dans lequel les exposés auront lieu.