Christophe Denis (MAP5, Université Paris Descartes)

Classification en maintien postural

vendredi 4 mars 2011, 9h30 - 10h45

Salle de réunion, espace Turing


Notre étude a pour objet de contribuer à l’élaboration d’une notion de « style postural », et notamment de classer les patients en terme de maintien postural. Une des conséquences les plus fréquentes du trouble de la posture est la chute qui est une des première causes de mortalité chez les personnes âgées.

Nous nous sommes appuyés sur une étude menée sur une population composée de sujets atteints de trouble de la posture et de sujets sains.
Les déplacements des centres de gravité des sujets ont été enregistrés sur une plateforme de force au cours de différents protocoles. Nous proposons, dans un premier temps, une procédure de classement des protocoles du plus informatif au mois informatif relativement au maintien postural. Cette procédure est basée sur la méthode du maximum de vraisemblance ciblée. Dans un second temps, nous proposons une procédure de classification des patients s’appuyant sur le classement des protocoles. Pour cela, nous utilisons une méthode adaptative d’agrégation de prédicteurs : le super learning.