* Djénéba Thiam - MAP5-UMR 8145

Djénéba Thiam

Gestion des troncatures dans l’analyse des données longitudinales: application à l’étude du développement de la réponse anticorps du paludisme.

mardi 5 avril 2011, 14h30 - 15h30

Salle de réunion, espace Turing


{{Abstract}}
Nous présentons une méthode qui combine un algorithme de type Stochastic Expectation Maximization et un algorithme de Gibbs-Sampling pour la gestion des troncatures hautes et basses dans le cadre des modèles linéaires à effets mixtes. Nous comparons à l’aide de simulations cette méthode aux approches d’imputation simple les plus couramment utilisées. La méthode implémentée se montre plus efficace que les méthodes d’imputation simple usuelles, notamment pour l’estimation des effets aléatoires d’un modèle linéaire à effets mixtes.

Ce travail s’intègre dans le cadre de l’étude de cohorte de nouveau-nés menée par l’équipe de l’IRD UMR216 (Santé de la mère et de l’enfant en milieu tropical) au Bénin pour l’analyse de la réponse anticorps de l’enfant entre trois mois et dix-huit mois face au paludisme à Plasmodium falciparum, avec prise en compte des facteurs environnementaux et cliniques. Cette première étape de l’analyse des données permettra de comprendre en fonction des différentes covariables la variabilité liée à chaque individu de la cohorte.