* Olivier Pantz (Ecole Polytechnique) - MAP5-UMR 8145

Olivier Pantz (Ecole Polytechnique)

Simulation Numérique de la Dynamique des Globules Rouges

vendredi 24 février 2012, 11h00 - 12h00

Salle de réunion, espace Turing


Le sang est pour l’essentiel composé de globules rouges, blancs et de plaquettes en suspension dans un liquide (le plasma sanguin). S’il peut être considéré comme un fluide homogène lorsqu’il circule dans des vaisseaux de diamètre important, cette approximation n’est plus valable dès qu’il atteint des vaisseaux dont la taille est d’un ordre de grandeur comparable aux cellules qu’il transporte.
Dans ce cas, l’influence de ces dernières sur l’écoulement ne peut plus être homogénéisée (« moyennée »). Le comportement mécanique des globules rouges (qui comptent pour 99% des cellules présentent dans le sang), leur interaction avec le fluide environnant ou entre eux m »me (par contact) doivent être pris en compte. L’outil numérique joue alors un rôle primordial: il permet de valider les modèles physiques avancés, d’accéder à des données difficiles à obtenir expérimentalement et de déterminer la dépendance du comportement de l’écoulement en fonctions des paramètres du modèle.
Nous proposons une méthode numérique permettant de prendre en compte ces trois aspects essentiels (comportement mécanique des globules rouges, interactions fluide/structures et interactions de contacts structures/structures). Nous limitons notre étude au cas bidimensionnel qui, bien que simplificateur, nous permet de reproduire une palette assez importante d’observations expérimentales comme l’illustre les simulations numériques obtenues.