* Ségolen Geffray (IRMA, UMR 7501, Université de Strasbourg) - MAP5-UMR 8145

Ségolen Geffray (IRMA, UMR 7501, Université de Strasbourg)

Outils pour inférence jointe sur des durées inter-arrivées successives dans un cadre d’évènements récurrents en présence de décès et de censure

vendredi 27 avril 2012, 9h30 - 10h45

Salle de réunion, espace Turing


Considérons un mécanisme d’évènements récurrents qui surviennent avec un degré de récurrence relativement faible, et ce, en présence de décès et de censure. C’est le cas, par exemple, lorsqu’on étudie au cours d’un essai clinique les récurrences de tumeurs chez des patients cancéreux, les récurrences d’accidents ischémiques chez les patients atteints d’athérosclérose ou encore des récurrences de leucémie après transplantation de cellules souches haematopoïétiques. Dans tous ces cas, le risque de décès lié à la pathologie à l’étude est élevé.

Dans ce contexte, on s’intéresse à l’estimation de la loi jointe des durées inter-arrivées successives en prenant en compte le décès comme un risque concurrent susceptible de survenir à chaque récurrence.

Nous ferons le point sur les modèles et méthodes qui existent actuellement pour effectuer cette estimation et mettrons en lumière certains manques. Nous proposerons alors un estimateur non-paramétrique qui s’affranchit de nombreuses hypothèses de modélisation et permet d’exploiter plus finement les données recueillies lors d’essais similaires à ceux mentionnés précédemment. Nous terminerons sur les difficultés techniques rencontrées lors de l’étude de tels estimateurs.