* Masoomeh Taghipoor (INRA) - MAP5-UMR 8145

Masoomeh Taghipoor (INRA)

Modélisation de la digestion des aliments dans l’intestin gr »le

vendredi 19 octobre 2012, 11h30 - 12h30

Salle de réunion, espace Turing


Résumé :

Dans la modélisation de la digestion dans l’intestin gr »le, de nombreuses difficultés apparaissent, ce qui est classique dans l’étude de systèmes biologiques. Ces difficultés sont liées à la complexité des différents phénomènes ainsi qu’à l’environnement particulier de l’intestin gr »le.
Dans la première partie de cet exposé, nous présentons un premier modèle de la digestion. Ce modèle prend en compte le transport du bol alimentaire par les ondes péristaltiques, la dégradation des macromolécules et finalement l’absorption des nutriments.
Pour justifier notre choix du taux d’absorption de la première partie, dans la seconde partie, on définit un modèle 3-D de la digestion. Ensuite on démontre que la structure particulière de la paroi interne de l’intestin gr »le nous permet d’appliquer les méthodes mathématiques d’homogénéisation à ce modèle pour obtenir un taux effectif ou moyen d’absorption. Notre méthode consiste à un passage à la limite de l’équation 3-D pour obtenir une équation de transport-absorption-dégradation 1-D avec un taux moyen d’absorption.
De plus, on utilise les méthodes d’homogénéisation pour simplifier le modèle de transport initial du bol alimentaire. En effet, les impulsions périodiques peuvent être moyennées d’une manière appropriée; par conséquent la vitesse d’avancement du bol alimentaire à variation rapide peut être remplacée par une nouvelle vitesse moyennée.

Salle de réunion du MAP5 (aile Turing)