Vincent Doyeux (IMFT Toulouse)

Carte non disponible

Simulation de suspension de vésicules par une méthode de lignes de niveaux, applications au transport et la rhéologie sanguine

vendredi 27 novembre 2015, 11h00 - 12h00

Amphithéâtre Lavoisier


Durant ce séminaire je vais tout d’abord présenter la méthode de simulation de suspension d’objets déformables sous écoulement que j’ai développé durant ma thèse à l’université de Grenoble. Les objets étudiés sont des vésicules, un modèle simplifié de globules rouges. Je montrerai comment la méthode que nous avons développé permet de suivre la position et la forme des vésicules, puis comment les propriétés de leurs membranes sont prises en compte. Je montrerai une validation de cette méthode sur des comportements connus de suspensions diluées de vésicules sous cisaillement. Je présenterai aussi plusieurs études de suspensions d’objets rigides sous écoulement, utilisées comme applications type sur lesquelles la méthode précédente sera appliquée dans le futur.

Enfin, je présenterai une méthode de quantification d’incertitude que j’ai développé lors de mon post-doctorat à l’université du Texas à Austin. Cette méthode permet de prendre en compte le degré d’incertitude de certains paramètres présents dans un modèle et de le propager de façon systématique aux quantités d’intérêt. La méthode a été mise en oeuvre sur un cas test qui est la simulation d’écoulement autour d’une aile d’avion présente dans le logiciel XFOIL.