poste-mcf26-iut

POSTE MCF26, IUT PARIS
Profil: Statistique et applications

RECHERCHE

Le MAP5, laboratoire de recherche en mathématiques, développe des activités aussi bien théoriques qu’appliquées, résolument tournées vers les sciences du vivant. Les domaines de compétences actuellement représentés dans le laboratoire sont principalement : la statistique, les probabilités, le traitement d’images, la modélisation numérique.
Les candidatures pourront permettre soit de renforcer l’un des thèmes de recherche en statistique existant au sein de l’équipe, soit d’apporter une expertise nouvelle ou peu représentée. Une expertise dans le domaine des données massives et de grande dimension (Big Data) ainsi que des applications aux sciences du vivant seront notamment appréciées.

ENSEIGNEMENT

L’enseignement se fera au sein du département « Statistique et Informatique Décisionnelle » (STID) de l’IUT pour les formations suivantes, portées par le département :
• DUT STID (cycle classique en formation initiale et en alternance) ;
• Licence Professionnelle « Métiers du Décisionnel et de la Statistique » (formation en alternance) : Parcours « Data Mining » et Parcours « Application aux domaines de la santé » ;
• Diplômes Universitaires (formation continue) : « Analyste Big Data » et « Dataviz ».

Les étudiants du département STID ont besoin de maîtriser nombre de concepts et techniques informatiques et statistiques, utilisés dans les métiers autour de la science des données. Ils doivent donc connaître d’une part les concepts de programmation, les bases de données, l’informatique décisionnelle et d’autre part la statistique descriptive et inférentielle, l’analyse de données, les modèles multivariés.
L’évolution des programmes pédagogiques nationaux, l’alternance en entreprise, de plus en plus présente dans nos formations, et le profil des licences professionnelles conduisent par ailleurs à donner de plus en plus d’importance aux projets tuteurés et aux projets à caractère professionnel.
Le (ou la) futur(e) maître(sse) de conférences se verra donc confier des enseignements variés, tant dans le contenu (statistique bien sûr, mais aussi, si cela est possible, à la frontière entre informatique et statistique), que dans les formes d’enseignement (cours, TD/TP, projets…). Les candidatures dont le dossier comporte des applications effectives et un goût pour l’étude des cas concrets sont tout particulièrement souhaitées et seront clairement privilégiées.
En outre, une bonne connaissance de R, ainsi que l’intérêt pour la science des données et les problématiques autour du Big Data seront appréciés. La pratique de l’anglais serait également un atout.

Contact MAP5: Pierre Latouche, pierre.latouche@paridescartes.fr  Antoine Chambaz, antoine.chambaz@parisdescartes.fr
Contact département STID : Jérôme Dedecker,  jerome.dedecker@parisdescartes.fr