Rémi Tesson, Institut de Mathématiques de Bordeaux

Modélisation mathématiques de l’impact de la dynamique des microtubules sur la migration cellulaire

vendredi 25 janvier 2019, 9h30 - 20h00

Salle de réunion, espace Turing


La migration cellulaire est un processus biologique complexe qui intervient de façon importante lors du développement de pathologies comme le cancer. Son étude constitue un enjeu de santé publique majeur permettant, à terme, d’envisager de nouveaux types de thérapies ciblées ainsi qu’une meilleure compréhension de la maladie.
Le travail que je vais présenter se focalise sur la compréhension du rôle des microtubules, éléments dynamiques du cytosquelette, dans ce processus. Notre approche se concentre sur une description de la migration 2D des cellules à travers un modèle décrivant la déformation membranaire subie par une cellule lors de la migration. Ce modèle se base sur une description de type fluide, classique pour la modélisation cellulaire, couplée à des équations de réaction-diffusion décrivant l’état biochimique de la cellule.
Des schémas de type DDFV ont été utilisés et développés pour la simulation numérique. J’aborderai en particulier le traitement d’équations de réaction-diffusion sur domaine mobile et d’équations de transport qui en constituent les difficultés principales.
Enfin, je présenterai les travaux et premiers résultats numériques concernant le mécanisme d’action sur le comportement migratoire des cellules d’un agent antimicrotubule, la vincristine.