Le Groupe de Travail MAP1.5 s’est formé en 2019. Il vise à évaluer l’impact environnemental des activités du laboratoire et à le réduire en proposant des actions spécifiques. Ce groupe de travail a rédigé une charte à destination des membres du laboratoire MAP5 et de ses invité·e·s. Cette charte propose des pistes concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à nos activités de recherche et prend la forme de multiples recommandations. Celles-ci seront amenées à évoluer pour atteindre les objectifs de moins de 2 tonnes par personne et par an à l’échelle de la société d’ici 2050.
Télécharger la Charte MAP 1.5 (texte voté et adopté à l’unanimité lors de la séance du conseil du laboratoire du 13 octobre 2023).
Responsables : Irène Kaltenmark, Marie Perrot-Dockès.
Membres : Antoine Chambaz, Fabien Crauste, Julie Delon, Nathalie Eisenbaum, Raphaël Lachièze-Rey
Le Groupe de Travail MAP1.5 s’inscrit dans la démarche Labos1point5, un collectif de membres du monde académique souhaitant mieux comprendre et réduire l’impact des activités de recherche scientifique sur l’environnement, en particulier sur le climat.
Pour estimer l’empreinte carbone d’un déplacement professionnel, Labos1point5 propose un outil simple d’utilisation : simulateur de déplacements professionnels, et à titre d’information voici deux cartes comparatives des émissions eCO2 pour un transport depuis Paris, en avion ou en train :
à destination de villes françaises et européennes proches (<4h de train)
à destination de villes françaises et européennes lointaines (> 4h de train)
Ressources du conseil scientifique de l’INSMI :