Comité Parité du MAP5

Le comité Parité du MAP5 a pour rôle d’observer et identifier les situations, dans la vie du laboratoire, où la parité ne serait pas ou mal prise en compte, de proposer des actions en faveur de la parité et de communiquer sur cette question. Via cette page web, il recense également des ressources utiles sur l’égalité professionnelle et les situations de discrimination, violence ou harcèlement.

Depuis le 1er février 2024, le comité Parité est composé de Flora Alarçon, Anne Estrade, Clémence Fournié, Camille Pouchol, Ellen Saada, Amandine Véber et Sonia Velasco.

Contact : si vous souhaitez contacter le comité Parité, pour obtenir une information ou signaler un événement en lien avec l’activité du comité (parité, égalité, discrimination, violences sexuelles et sexistes (VSS), etc.), vous pouvez soit contacter un.e de ses membres individuellement (prenom.nom@u-paris.fr) soit écrire à l’adresse contact_parite_map5.


Egalité professionnelle — Ressources utiles

L’Université Paris Cité met à disposition différentes ressources permettant de sensibiliser sur, ou lutter contre, toute forme de discrimination. Elles sont disponibles à ce lien.

La mission EgalitéS de l’Université Paris Cité sensibilise et forme à l’égalité et à la diversité les acteurs et actrices de l’université, en termes de déroulement de carrière et d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. La liste des correspondants EgalitéS est disponible à ce lien.

Un exemple de recommandations aux comités de sélection sur les questions de parité et d’égalité des chances est disponible à ce lien (document provenant du CMAP, Ecole Polytechnique).


Ressources supplémentaires

Le site web de la Mission pour la place des femmes du CNRS est accessible à ce lien.

Le site web du comité parité-égalité du CNRS se trouve à ce lien.

La brochure « Vers l’égalité femmes-hommes ? Chiffres clés » publiée par le MESRI en mars 2023 est disponible à ce lien.

Il est possible de s’inscrire à la liste forum-parite@listes.math.cnrs.fr, source d’information et de discussion sur les questions de parité, en allant sur cette page.


Situations de discrimination, violence ou harcèlement — Ressources utiles

Un guide de l’Université Paris Cité visant à informer sur les situations de harcèlement et violences sexuelles et les dispositifs existants au sein d’Université Paris Cité se trouve à ce lien. Il propose un rappel des textes de loi, des exemples de comportements répréhensibles et explique comment réagir/dénoncer, quels sont les contacts (référents EgalitéS, médecine de prévention, …).

Démarches possibles en cas de harcèlement, violences ou discriminations :

  • Prendre contact avec la direction du laboratoire, ou avec un membre de la commission Parité, ou avec tout autre collègue pouvant recueillir la parole de la personne ressentant une situation pouvant relever du harcèlement est fortement encouragé.
  • L’Université Paris Cité propose un système externalisé d’écoute, d’orientation et de traitement des signalements pour les victimes et témoins de situations de violences sexistes et sexuelles, ou de discriminations. Pris en charge financièrement par l’Université, il permet de s’adresser à une structure extérieure « Women Safe/Institut en Santé Génésique » chargée de les accompagner et de les conseiller. Informations et contacts sur cette page.
  • Les personnels dont l’Université Paris Cité n’est pas l’employeur principal peuvent également contacter les ressources humaines de leur employeur (CNRS, INRIA, … ). En particulier, le CNRS a mis en place une cellule Signalement. L’adresse générique signalement@cnrs.fr peut être utilisée par tout agent CNRS qui souhaiterait signaler (en tant que victime ou témoins) des agissements entrant dans son champ d’action.
  • La voie judiciaire peut permettre de faire condamner l’auteur.e des faits et d’obtenir réparation. Il faut déposer une plainte auprès d’un commissariat de police ou de la gendarmerie.


L’organisation d’événements tels que des conférences peut également être le lieu de comportements inappropriés. Voici un exemple de charte de bonne conduite (écrite et adoptée par la SMAI) à faire signer aux participant.e.s : charte SMAI.


Ressources supplémentaires

Grossesse et emploi, des discriminations à combattre : voir le dossier correspondant du site web Défenseur des droits.

Les vidéos lauréates du concours contre le cybersexisme d’UP Cité (novembre 2022) se trouvent à ce lien.