Le Comité Parité du MAP5 a pour rôle d’observer et identifier les situations, dans la vie du laboratoire, où la parité ne serait pas ou mal prise en compte, de proposer des actions en faveur de la parité, et de communiquer sur cette question
Depuis le 1er janvier 2022, le Comité Parité est composé de Flora Alarcon, Antoine Chambaz, Fabien Crauste, Julie Delon, Marie Perrot-Dockès, Ellen Saada, et Amandine Véber. Ellen Saada est la référente parité du MAP5 auprès de l’INSMI.
Contact : si vous souhaitez contacter le Comité Parité vous pouvez contacter un.e de ses membres individuellement ou utiliser l’adresse générique (???).
Actions du Comité Parité : …
Quelques informations et ressources utiles concernant la parité :
Université Paris Cité
Au sein de l’Université Paris Cité, la Mission EgaliteS œuvre en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, via notamment une sensibilisation et une formation à l’égalité et à la diversité en termes de déroulement de carrière et d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, une sensibilisation des étudiant.e.s à l’égalité et au refus de toute discrimination, et en proposant un dispositif d’accueil des victimes de harcèlement.
Ressources nationales
Femmes & Maths : association visant à encourager la présence des filles dans les études mathématiques. Femmes & Maths organise des colloques et le Forum des jeunes mathématiciennes.
Femmes & Sciences : association qui œuvre à promouvoir les sciences et les techniques auprès des femmes, et promouvoir les femmes dans les sciences et les techniques.
Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) : pour des données relatives aux effectifs et aux concours de recrutements.
Ressources en ligne
Vidéo publiée par l’ERC sur les biais de recrutements : Recruitment Bias in Research Institutes
Un film publié par l’Université de Lausanne sur les biais de recrutements : Eviter les biais de genre lors de nominations professorales
Article du Journal du CNRS sur les stéréotypes de genre chez les scientifiques : Même les scientifiques ont des stéréotypes de genre… qui peuvent freiner la carrière des chercheuses (il s’agit de résultats publiés dans Nature Human Behaviour)