Programme Invitations internationales du MAP5

Le programme

Le MAP5 mène chaque année une campagne d’invitation de collègues chercheur·e·s, doctorant·e·s, post-doctorant·e·s, ou membres permanent·e·s d’universités ou instituts à l’étranger, pour des séjours de quelques semaines au laboratoire. La campagne 2025 est actuellement ouverte. Nous invitons les personnes intéressées à se manifester auprès de leurs connaissances au MAP5 (dates prévisionnelles de séjour: entre septembre et fin novembre 2025).

Édition 2025

  • Andrea Bondesan (University of Parma) sera l’invité du MAP5 du 26 novembre au 9 décembre 2025.
    • Ses travaux portent sur des modèles mathématiques et numériques permettant de relier des modèles cinétiques multi‑espèces (Boltzmann/Fokker‑Planck) à leurs limites diffusives (Maxwell–Stefan, réaction‑diffusion) grâce à une théorie de Cauchy uniforme et à des schémas asymptotic‑preserving assurant la transition du mésoscopique au macroscopique. Parallèlement, il dérive et simule des modèles de type Saint‑Venant multicouches pour décrire des phénomènes géophysiques de grande ampleur tels que les écoulements pyroclastiques, les coulées de débris et les glissements sous‑marins.
  • Lisa Braito (Università degli Studi di Firenze) sera l’invitée du MAP5 du 10 au 17 novembre 2025.
    • Doctorante dans le Dipartimento di Statistica, Informatica, Applicazioni, Lisa collaborera avec Vittorio Perduca, sur un sujet au croisement de l’inférence statistique et de l’analyse causale.
  • Alberto Suárez González (Universidad Atónoma de Madrid), sera l’invité du MAP5 du 4 au 14 novembre 2025.
    • Chercheur spécialiste de Sciences Computationnelles et d’Intelligence Artificielle, il profitera de cette visite pour poursuivre ses collaborations sur le thème de l’apprentissage à partir de données fonctionnelles et sur celui de la prise en compte du temps en inférence causale.
  • Marta Menci (Università Campus Bio-Medico di Roma) sera l’invitée du MAP5 du 3 au 8 novembre 2025.
    • Ses activités de recherche portent sur le développement et la mise en œuvre de modèles mathématiques dans le domaine de la dynamique collective observée dans les systèmes biologiques (mouvements cellulaires) et sur la modélisation mathématique pour la gestion des foules.
  • Mathis Rost (University of Gothenburg) sera l’invité du MAP5 du 3 novembre au 5 décembre 2025.
    • Doctorant dans le Département de Mathématiques appliquées de son université, Mathis collaborera avec Adélie Érard, doctorante du MAP5, sur un sujet au croisement de la statistique et de la géométrie aléatoire.
  • Sophia-Marie Mellis (Université de Bielefeld) sera l’invitée du MAP5 du 5 au 11 octobre 2025.
    • Doctorante au sein du groupe Biomathematics and Theoretical Bioinformatics, elle travaille sur des modèles stochastiques de génétique des populations, et s’intéresse aussi à des modèles de dynamique de polymères d’actine dans les cellules animales.
  • Bianca Neubert (Université de Heidelberg) sera l’invitée du MAP5 du 1er octobre au 14 novembre 2025.
    • Doctorante au sein du Statistik-Gruppe de l’Institut de Mathématiques de son université, elle mène des recherches sur les procédures adaptatives de test et sur l’estimation de fonctionnelles quadratiques pour la convolution multidimensionnelle.
  • Anatoli Ivanov (Pennsylvania State University) sera l’invité du MAP5 du 7 au 18 juillet 2025.
    • Ses travaux portent sur les équations différentielles (ordinaires, à retard et fonctionnelles), les systèmes dynamiques, les équations aux différences, la théorie des bifurcations et les systèmes chaotiques. Il s’intéresse particulièrement aux applications de ces domaines à des problèmes d’ingénierie, de biologie et d’économie. Récemment, Anatoli s’est particulièrement consacré à l’étude du comportement asymptotique des solutions d’équations différentielles à retard, avec un intérêt particulier pour les questions relatives à la stabilité asymptotique globale des équilibres, à l’existence et à la stabilité des solutions périodiques et aux comportements chaotiques.